LA CARAVANE DE LA MEMOIRE 

LES TIRAILLEURS A REIMS

L'inauguration du monument à l’armée noire a eu lieu en novembre 2018 par le président de la république alors que l’exposition était toujours présente dans le parc.

L’exposition a été installée sous une très grande tente au parc Champagne.

La journée du 9 novembre 2018 a été consacrée aux scolaires.

 Le programme de la journée était le suivant :

- accueil à la tente où se trouvait l’exposition par la chorale venue de Thionville ;

- lecture par deux comédiennes des lettres des tirailleurs extraites du roman « des inconnus chez moi « de Lucie Cousturier » au cours d’une déambulation dans le parc ;

- spectacle « Le dernier tirailleur » par une troupe africaine ;

- visite de l’exposition avec un professeur ;

- renseignement de fiches pédagogiques et du quizz réalisés par l’école Sciences Po de Reims.

reims

Le monument à l'armée noire

Les volets du concert 14-18

D’avant la grande guerre, chanté par les soldats en 14/18

Hardi les gars. Raconte la vie d’un zouave à la guerre de 70. Un chant qui montre l’implication des soldats d’origine nord africaine dans les différentes guerres. En 14/18, les zouaves et les tirailleurs sénégalais ont payé un lourd tribut.

Sur la vie des soldats en 14-18

Sous les ponts de Paris,. était une des chansons les plus chantées en début de la guerre 14-18. Cette musique a servi à un soldat anonyme du 69ème d’infanterie pour écrire : Dans les tranchées de Lagny. Lagny est un petit village de l’Oise à quelques kms de Compiègne.

La chanson de Craonne. Avoir survécu aux trois premières années de la guerre, particulièrement meurtrières, être revenu vivant d’une offensive sur le plateau de Craonne, véritable boucherie organisée par le général Nivelle, puis être condamné à mort suite à une décision aussi barbare qu’imbécile de l’état-major français, tel fut le destin de nombreux soldats… Cette histoire qui illustre parfaitement l’état d’esprit régnant sur le front en 1917 mérite d’être contée. 

Réhabilitation générale de tous les fusillés, même des condamnés de droit commun. « Une solution pas envisageable… » Sur les monuments aux morts, les noms de violeurs seraient alors au côté des noms de soldats morts pour la France. C'est impensable ». La réhabilitation au cas par cas. Cette solution se heurte à l'état incomplet des archives militaires.

Sur la vie en dehors des tranchées

La caissière du grand café. Les comiques troupiers ont une grande place dans la vie des soldats de cette guerre quand ils sont au repos. Leurs chansons reprisent sur les champs de bataille mettent un peu de courage au cœur aux combattants.

Les Mamans. Quand les enfants, dans leur berceau, amoureux, soldats, blessés, mourants… Qui sont toujours présentes pour eux, pour nous ??

 

REIMS 2

Les enfants à la recherche d'information 

 

Voici les documents réalisés par la Science Po de Reims

reims 3

reims 4

reims 5

A la recherche d'information sous l'œil de l'enseignante

               

 

 

 

 

 

Langues parlées

  • Arabe
  • Anglais
  • Espagnol