L’ITINERANCE AU  SENEGAL

 

Le projet comporte trois étapes :

  • la préparation du projet d'itinérance au Sénégal de février à octobre 2018
  • l'acheminement des panneaux et le démarrage de l'itinérance avec l'équipe de Solidarité internationale : 7 au 14 novembre 2018
  • la poursuite de l'itinérance  au Sénégal du  1er au 20 décembre 2018.

Partenaires locaux impliqués (qualité, modalités de participation) : 

L’association des amis du musée des forces armées du Sénégal.

L’attaché militaire de l’Ambassade de France au Sénégal.

L'association de la Fraternité Guinée Conakry – Sénégal. 

 

La phase de préparation

En février un premier calendrier prévisionnel a été établi en collaboration avec les amis du musée  des forces armées de Dakar, avec un début d'itinérance prévue le 1er décembre correspondant à la fête nationale de la commémoration des tirailleurs. En août, suite à une proposition de l'attaché de défense auprès de l'ambassade de France à Dakar, une nouvelle version du planning de l'itinérance à été établie avec comme date de début le 4 novembre pour être repoussée le 8.

La phase de lancement de l’itinérance au Sénégal

Le 7 novembre en soirée arrivée de deux personnes de Solidarité Internationale avec une partie de l'exposition en bagages accompagnés (12 panneaux sur 38).

Le 8 novembre arrivée à Dakar en soirée, avec un jour de retard, des 26 autres panneaux envoyés par FRET.

Le séjour au Sénégal a été intense. Le lendemain de l’arrivée, le jeudi 8 novembre, nous avons présenté l'exposition au musée des forces armées du Sénégal. Etaient présents: le colonel NTAB Directeur du Musée, le colonel MINDINGUI, l'adjudant conservateur du musée de THIAROYE, le colonel TROISTORFF (L'attaché de défense de l'ambassade de France), le commandant  Florence Brun, le commandant BIZE, pour les amis du musée: le colonel TOURE(Retraité), M. AMADOU SY et  M. BEUCHER Benoît (historien attaché à l'Armée de Terre) ainsi que Gilbert et Catherine LAHAYE. A la fin, tout le monde était enthousiaste. La structuration de l'exposition avec une partie sur les périodes avant la guerre, plus particulièrement les empires et les royaumes, une sur la période de la guerre et une sur l'après-guerre a été très appréciée.. L'équipe du musée par le colonel Ntab a trouvé l’exposition très bien conçue. Ils désiraient vivement travailler avec elle. Les craintes qu'ils pouvaient avoir quant au contenu sont levées. Ils sont très satisfaits et comptent bien la garder au Sénégal. Du côté français, le colonel Troistorff l'a trouvée superbe, un très beau travail.

senegal

De gauche à droite : Commandant Bize, Colonel Troistorff et M. Lahaye

senegal 2

Mme Lahaye et commandant Brun Florence

SENEGAL 3 

De gauche à droite : le colonel Ntab, directeur du musée des Forces armées de Dakar

M. SY Amadou, vice-président de l'association des amis du musée et le colonel Toure.

SENEGAL 4

Au centre M. Beucher historien de l’armée et à droite Mme Lahaye

L'ambassadeur de France à Dakar l'a vue  à deux reprises, à la soirée caritative chez le Général commandant les éléments Français au Sénégal ainsi qu'au musée. L'exposition est très bien accueillie autant par les responsables du musée des forces armées de Dakar avec qui nous collaborons que par les Français,  par l'ambassade de France à travers en particulier l'attaché de défense le colonel Troistorff et par l'ambassadeur lui-même qui l'a citée dans son discours du 11 novembre 2018.

Du Vendredi 9  au Mercredi 14 Novembre 2018, nous avons exposé en 5 lieux:

Vendredi 9 novembre, 

Après la visite du cimetière et du musée de Thiaroye, nous nous sommes rendus au Lycée de THIAROYE de 10h à 15h. Suite au retard de l'arrivée du Fret, 12 panneaux ont été déployés dans la salle polyvalente bondée où plus de deux cents élèves nous attendaient. L''exposition, à partir du document PDF, a été présentée aux élèves, et à  certains professeurs d'histoire géographie et personnel de l'établissement. Le proviseur était ravi ainsi que l'équipe enseignante qui est également intervenue dans les échanges avec les élèves ainsi que l'adjudant conservateur du musée de Thiaroye. Le proviseur souhaite qu'un partenariat s' établisse entre son établissement et l'association.

 

LE MUSEE DE THIAROYE 

SENEGAL 5

M. et Mme Lahaye devant l'entrée du cimetière de Thiaroye 

SENEGAL 6SENEGAL 7

Au sein du musée de Thiaroye 

SENEGAL 8SENEGAL 9

Cimetière de Thiaroye 

 

AU LYCEE DE THIAROYE 

SENEGAL 11

Au centre en gandoura le proviseur du lycée 

 

SENEGAL 12SENEGAL 13

SENEGAL 14

Le conservateur du musée de Thiaroye s'adressant aux élèves 

 

SENEGAL 16

Le soir comme prévu nous avons déployé 19 panneaux à la soirée caritative en faveur du Souvenir Français. Elle s'est tenue dans la résidence du général commandant les éléments des troupes françaises au Sénégal. Elle a rassemblé la communauté française à Dakar, l'ambassadeur de France, les anciens combattants sénégalais, les généraux, etc.

SENEGAL 17SENEGAL 18

Photo avec les tirailleurs sénégalais 

 

Le samedi 10 Novembre, 

Suite à la venue de l'Ambassadeur de France au musée pour la clôture d'un événement intitulé Muséomix  organisé  par l'institut français, il nous a été demandé de déployer l'exposition.

SENEGAL 19

L'entrée du musée des forces armées de Dakar 

SENEGAL 20

Statue de Louis Faidherbe au musée 

 

Le dimanche 11 Novembre, 

Nous avons assisté à la commémoration de l'armistice et à la prise d'arme des soldats français et sénégalais. A cette occasion, l'Ambassadeur a cité en exemple de coopération l’exposition « la caravane de la mémoire les tirailleurs sénégalais… »

SENEGAL 21

Le discours de l'ambassadeur de France 

SENEGAL 22

Lors de la prise d'armes

SENEGAL 23

Les tirailleurs lors de la cérémonie du 11 novembre 2018

 

 Le lundi 12 Novembre,

  L'exposition a été déployée au Lycée Jeanne d'arc de Dakar.

 

SENEGAL 26

 

Mardi 13 Novembre et Mercredi 14 Novembre,

L’exposition chez les Maristes, un établissement de 4000 élèves. 

Pendant les deux jours nous avons reçu 28 classes. l'exposition est restée sur place pour la suite des visites des Classes que nous n'avons pas pu accueillir. Le mercredi,  nous sommes venus avec le muséobus qui comporte en format réduit 12 panneaux d'une autre exposition intitulée « La force noire ». Les élèves ont ainsi pu voir également cette exposition.

 

SENEGAL 27SENEGAL 28

 

SENEGAL 29SENEGAL 30

Monsieur Lahaye présentant l'exposition aux élèves 

SENEGAL 31

L'équipe dirigeante : le proviseur à droite en costume 

 

senegal 32

Le muséobus 

SENEGAL 32

La pause déjeuner : Mme Lahaye et M. Sy 

Le soir du 14 novembre,

Nous reprenions l'avion pour Paris où nous avons atterri le 15 novembre au matin.

Nous avons résidé à l'hôtel IBIS situé au centre de Dakar 

senegal 33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langues parlées

  • Arabe
  • Anglais
  • Espagnol