Festival de l’éducation interculturel

17

Dans le cadre de la semaine de l'éducation et d'actions contre le Racisme et l'Antisémitisme organisée par la DILCRAH du 19 au 25 mars 2018. L'association Paroles d'Hommes et de Femmes mis en place le Festival de l'éducation interculturelle du 19 au 23 mars 2018 en collaboration avec la communauté de communes Vie et Boulogne et la préfecture de Vendée.

A cette occasion, Madame Catherine LAHAYE directrice de l'association Solidarité Internationale y a participé avec l'exposition de la Caravane de la mémoire. Des représentants des différentes communautés y ont participé : l'Allemagne, l'Algérie, le Sénégal, la Colombie, le Cameroun, la Pologne, l'Iran, la République du Congo et le Liban.

Sans titre

 

Il s'agit d'une semaine de rencontres entre aînés-(es) migrants(tes), jeunes écoliers(ères) et collégiens(nes), où chacun(e) pourra apprendre de l'autre. 

Des aînés-es migrants-es francophones viennent témoigner de leurs parcours de migration, du pays d'origine à leur de vie en France, devant des jeunes français scolarisés(es) : la mémoire, source pédagogie. L'objectif de ce projet est de décloisonner chaque génération, de redonner un rôle social à la mémoire, de l'intégrer à l'Education nationale, de la mettre en scène et de créer des évènements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs, dans les centres sociaux, les villes.

Déroulement du festival

  • Lundi 19 mars 2018 : Accueil du festival et des témoins migrants au collège Puy-Chabot le Poiré-sur-Vie.

3

   5Madame LAHAYE s'est rendu à l'école privée du Sacré-Cœur le Poiré-sur-Vie auprès   de trois classes de CM1 et CM2 où elle a pu témoigner de son parcours de migrante ainsi que de sa vie passée au Cameroun.

7 6

 

  • Mardi 20 mars : Visite d'une classe de CM2 au sein d'une école publique le Verger Palluau

8

 

  • Mercredi 21 mars : Madame LAHAYE est allée au collège Cacault Clisson auprès de 40 jeunes.

10

9

 

Repas convivial au restaurant la Roulière avec les témoins migrants ainsi que les bénévoles du village Poiré-sur-Vie. 

11

 

  • Jeudi 22 mars : Visite au sein de l'école publique Charles-Perrault Saligny, avec 60 élèves de classes de CM1 et CM2.

12

 

  • Vendredi 23 mars : Visite auprès de 60 jeunes au collège Soljenitsyne.

13

 

 

Langues parlées

  • Arabe
  • Anglais
  • Espagnol