Itinérance de la caravane de la mémoire Drancy  : les tirailleurs sénégalais

drancy

drancy 2

drancy 3

Une exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale en partenariat avec le Musée des Troupes de Marine de Fréjus et avec la participation de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Caisse d’allocations familiales, de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, du Département du Val-de-Marne, du Partenariat Eurafricain et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ; adaptation à Drancy : Ville de Drancy avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. 

L’exposition ″Les Tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Première Guerre mondiale″ est l’occasion d’apporter un éclairage particulier sur la diversité des combattants dans les troupes françaises (l’exemple des Tirailleurs sénégalais étant emblématique) ; un propos non dénué de sens sur nos territoires, en Seine-Saint-Denis, et au regard des débats qui agitent notre époque, pour une exposition ambitieuse qui évoque également la colonisation et la situation de ces combattants coloniaux après le conflit.

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ; adaptation à Drancy : Ville de Drancy avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. 

L’exposition ″Les Tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Première Guerre mondiale″ est l’occasion d’apporter un éclairage particulier sur la diversité des combattants dans les troupes françaises (l’exemple des Tirailleurs sénégalais étant emblématique) ; un propos non dénué de sens sur nos territoires, en Seine-Saint-Denis, et au regard des débats qui agitent notre époque, pour une exposition ambitieuse qui évoque également la colonisation et la situation de ces combattants coloniaux après le conflit.

Retour de M. Bour, responsable du service de la culture de la ville de Drancy :

« l'exposition vient donc de se terminer au Château de Ladoucette et c'est avec émotion que nous avons décroché les panneaux et autres cadres présentés au public dans nos murs pendant ces deux mois. En effet c'est avec grand plaisir que nous avons vécu ces dernières semaines avec cette magnifique exposition et en point d'orgue un 11 novembre dont les cérémonies se terminaient au château.

Le bilan est pour nous très positif : ce sont plus de 1 400 visites enregistrées en "tout public" et plus de 2 000 en visite accompagnée (dont les scolaires) soit quasiment 3 500 entrées ; nous avons par ailleurs constaté que le public était en partie composé de visiteurs extérieurs à Drancy, ce qui est profitable à la notoriété du Château de Ladoucette. La satisfaction de ces visiteurs était importante et ils n'ont pas hésité à l'exprimer, comme en atteste d'ailleurs le petit livre d'or.

Au-delà des chiffres, je tiens donc à vous faire part de notre satisfaction et à vous remercier vivement pour votre implication pendant cette exposition mais aussi lors de sa préparation : travailler avec vous a été tout à fait enthousiasmant (nous conservons un très beau souvenir de l'inauguration).

Permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour la suite, en vous remerciant encore.
Bien cordialement. »

drancy 4

 

Langues parlées

  • Arabe
  • Anglais
  • Espagnol