L'ATELIER VITRAIL 

Le 15 avril 2019

 

 

Le but de cet atelier vitrail était de faire découvrir aux apprenants comment est fabriqué ou restauré un vitrail. L'atelier a eu lieu à Choisy-le-Roi.

Dans un premier temps, mademoiselle Emmanuelle FETZINE, fille de Madame LAVINA a qui appartient encore l'atelier bien que souvent sur les lieux, a expliqué comment et pourquoi sa maman s'était dirigée vers le métier bien que celui-ci était à l'époque exclusivement réservé aux hommes. 

Autrefois, voisine du maître verrier très reconnu et réputé dans le milieu, elle a pendant des mois et malgré plusieurs refus, insisté pour que celui-ci apprenne et l'initie au métier. 

Très surpris par son entêtement ce monsieur a fini par accepter et lui a appris les bases, puis très agréablement surpris par ces capacités, il l'a prise pour élève et lui a plus tard demandé de prendre sa relève. 

Sa fille, elle ne souhaitait pas adolescente faire la même chose que sa mère mais son esprit de créativité la fait rapidement changé d'avis et nous avons pu constater combien ce métier lui plaisait lors des explications données à chacun.

Madame LAVINA et sa fille ont gardé les méthodes traditionnelles de réparation car il est impossible de réparer les vitraux avec d'autres méthodes notamment pour ceux des églises.

L'atelier vit aussi des cours donnés aux adolescentes à partir de 14 ans et toutes les générations se retrouvent régulièrement pour créer de magnifiques œuvres vitraux mais aussi bijoux de toutes sortes grâce à la méthode Tiffany qui est un peu différente et permet des volumes mais qui peut-être également utilisé pour les vitraux dits "modernes".

Nous remercions Emmanuelle de toutes ces explications qui nous permettront d'avoir un autre regard, sur les vitraux que nous contemplons désormais et souhaitons une longue vie à celui-ci et qu'il fasse grâce à son enthousiasme.

Langues parlées

  • Arabe
  • Anglais
  • Espagnol